8 à 10 heures. Tel est le nombre d’heures de sommeil idéal réservé aux adolescents. Seulement, selon une récente étude menée par EnClass, de nombreux ados dorment moins de 7 heures par jour. Résultats ? Le cerveau se fatigue facilement et le sujet a de fortes chances de connaître des difficultés de concentration, une perte de mémoire, une fatigue chronique ou encore la dépression. Afin de préserver le bien-être de votre enfant, vous devez prendre des mesures pour améliorer son sommeil, comme l’utilisation d’un bon matelas.
Table of Contents
1. Dormir sur un matelas adapté
Pour offrir un meilleur sommeil à un adolescent, il faut commencer par revoir les bases. Peut-être que l’ado dort mal à cause d’une literie de mauvaise qualité ? En effet, avec un matelas et un oreiller inadaptés, il risque d’avoir du mal à trouver une position d’endormissement confortable qui lui permette de plonger tranquillement dans les bras de Morphée. Pensez alors à équiper le lit de l’adolescent avec le meilleur matelas ressorts ensachés pour l’aider à se réconcilier avec son sommeil. Cet élément de literie présente un soutien ferme et est respirant.
2. Réduire l’exposition à la lumière bleue
Les smartphones avec les réseaux sociaux, la télévision avec les jeux vidéo, les ordinateurs avec les cours en ligne. C’est un fait : on connaît de nos jours une invasion de la lumière bleue dans notre quotidien, et ce, surtout le soir venu. Cependant, il faut savoir qu’une exposition d’environ 30 minutes à la lumière bleue retarde le passage du marchand de sable. En effet, la lumière émise par les écrans des terminaux technologiques empêche la bonne sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil.
Afin que l’adolescent puisse profiter de meilleures nuits, pensez à encadrer son sommeil. Pour ce faire, établissez un « couvre-feu digital » : plus d’écrans au moins 1 h avant d’aller au lit.
3. Privilégier un repas léger pour le soir
Les adolescents, tout spécialement les jeunes garçons, ont tendance à avoir un appétit de Gargantua. Toutefois, le soir, il est préférable pour un ado de dîner léger afin de favoriser la digestion. Prendre un repas léger, c’est ainsi prendre un ticket qui mène tout droit vers le pays des rêves !
Avec un repas copieux, la digestion sera plus difficile, car elle nécessitera plus d’efforts et peut entraîner une transpiration nocturne. Cela aura pour conséquence de troubler le repos. Évitez de préparer des menus gras et sucrés pour le dîner. Idem concernant les boissons énergisantes et les plats épicés.
En revanche, veillez à ce que l’adolescent mange assez. Sinon, il risquera d’avoir une fringale qui le réveillera en plein milieu de la nuit.
4. Éviter les journées au lit pendant le week-end
Avec ses différentes activités, un adolescent dort, en principe, peu en semaine. Bien souvent, il rattrape ses heures de sommeil perdues durant le week-end. De ce fait, la fin de semaine est réservée aux grasses matinées, parfois jusqu’à midi. Cependant, les neuropsychiatres affirment qu’agir ainsi altère davantage la qualité du sommeil, dans la mesure où cela perturbe encore plus le rythme circadien. Il est au contraire recommandé de prendre de petites siestes de 30 minutes pendant l’après-midi.
5. Et si discuter avec votre ado lui permettait de mieux dormir ?
Entre les études, les amitiés et les premières amours, la vie d’un adolescent n’est pas de tout repos. D’ailleurs, à cause de cela, plus d’un ado est victime d’anxiété et de stress, deux facteurs des troubles du sommeil. Afin d’améliorer le sommeil de l’adolescent, pourquoi ne pas prévoir des moments pour discuter avec lui de tout ce qui le tracasse ? Pas toujours facile à entamer, la conversation avec votre ado peut toutefois ôter les obstacles qui empêchaient le passage de Morphée.
Conclusion
À vous de jouer ! Mettez en pratique ces bons conseils pour permettre à votre enfant en pleine adolescence de mieux s’épanouir et de se porter comme un charme. Un sommeil de qualité lui est indispensable durant cette période de pleine croissance.