Vous avez opté pour un maintien à domicile de vos grands-parents ? Ce sera plus confortable et plus sûr pour eux. Cependant, dans ce cas, vous devez prendre quelques précautions afin de leur éviter l’isolement et pour assurer leur suivi médical. Une infirmière libérale pourra notamment garantir les sons à domicile et la prise en charge de tout leur besoin. Mais que se passe-t-il alors quand celle-ci doit s’absenter ? Comment assurer le remplacement infirmière libérale pour le bien-être et la sécurité de vos grands-parents ?
Prenez des précautions
Le remplacement infirmière libérale se prépare à l’avance. D’ailleurs, pour ce faire, en cas d’absence, votre prestataire habituel devra vous prévenir quelques semaines avant son départ afin de vous laisser le temps de vous organiser. Pour en être sûr néanmoins, prenez les devants et posez directement la question à votre infirmière. Confirmez ses dates d’indisponibilités.
Discutez également avec l’infirmière en question pour savoir les horaires qu’elle fait, les médicaments et les soins dont vos grands-parents ont besoin actuellement, etc. Le remplacement de l’infirmière ne doit pas mettre en péril la qualité du suivi de vos grands-parents. D’où l’importance de récolter toutes les informations relatives à la prestation.
Discutez des différentes options de remplacement
Vous pouvez discuter avec l’infirmière en poste des différentes options de remplacement infirmière libérale. Elle peut contacter d’anciens collègues pour assurer le poste pendant ses jours d’absence. Ce qui pourrait d’ailleurs vous rassurer davantage. Mine de rien, le fait que votre prestataire connaisse personnellement la personne qui va la remplacer facilite la mise en place d’une relation de confiance.
Si aucune infirmière de son entourage n’est disponible, il vous reste toujours le choix de contacter une agence de placement spécialisée. Elle pourra vous recommander différents profils de professionnels et de qualité.
Vous pouvez également prendre les choses en main et poster une annonce en ligne. Les sites de recrutement, les annuaires de professionnel ou encore les réseaux sociaux regorgent d’infirmières libérales en recherche d’emploi. Assurez-vous simplement qu’elles aient les certificats adaptés.
Dans tous les cas, il importe d’organiser un rendez-vous entre vous et la remplaçante. Après tout, cette personne va accompagner vos grands-parents pendant quelques jours, voire des semaines. C’est mieux de les connaître en personne et de ne pas se suffire uniquement aux différentes recommandations.
Assurez la passation pour un remplacement infirmière libérale réussi
Chaque patient a des besoins spécifiques en matière de soins infirmiers. Il est crucial de les communiquer clairement pour un remplacement infirmière libérale réussie. Fournissez-lui toutes les informations pertinentes sur les médicaments, les traitements, les allergies et les routines de soins de vos grands-parents. Vous devez également vous assurer que la nouvelle infirmière soit au courant des protocoles de soins à suivre avec vos grands-parents.
Le mieux reste de demander à l’infirmière en poste de réaliser cette passation. Vous aurez ainsi la garantie qu’aucune information importante ne sera oubliée. Ainsi, vous devez organiser le remplacement de manière que la remplaçante et celle en poste soient présentes toutes les deux le dernier jour de disponibilité de la première.
Pendant cette phase de passation, prévoyez un dossier qui permettra à la remplaçante de bien faire son travail. Mettez-y toutes les informations médicales et administratives concernant ses patients. Ce peut être par exemple les coordonnées des médecins traitants, les différentes ordonnances, les résultats des anciens examens médicaux et bien d’autres. Évidemment, assurez-vous que tous les renseignements proposés soient à jour et facilement accessibles.
Assurer le remplacement infirmière libérale auprès de vos grands-parents nécessite une bonne planification, une communication claire. En prenant toutes ces mesures, vous garantissez leur sécurité et leur bonne prise en charge.