Il existe une multitude de plantes qui sont utilisées en pharmacopée pour soigner des affections précises et guérir un certain nombre de maladies. Parmi les plantes les plus recherchées à travers le monde, figure l’Ashwagandha qui présente des vertus variées. Voulez-vous en apprendre davantage à propos de la poudre de cette plante ? On vous en parle ici.
Table of Contents
Description de l’Ashwagandha
L’Ashwagandha est classée dans la catégorie des plantes ayurvédiques. Et ceci, parce qu’elle est une plante qui possède non seulement des vertus curatives, mais aussi des vertus spirituelles. Elle se retrouve principalement en Inde et est utilisée par différentes ethnies. Dans la tradition Indienne, l’Ashwagandha se retrouve parmi les plantes les plus prisées. Grâce à sa dimension énergétique et à sa qualité gustative, elle offre un niveau d’efficacité élevé et entre dans la composition de nombreuses tisanes pendant les traitements.
Quelles sont les vertus de cette plante ?
De façon générale, l’Ashwagandha est reconnue comme le ginseng indien en raison des divers atouts qu’elle présente. Ses bienfaits sont multiples et participent à rétablir le bien-être chez les consommateurs. La tisane à base de cette plante ou sa poudre aide à gérer le stress et à mieux dormir. Elle renforce notamment les défenses immunitaires et aide l’organisme à lutter contre de nombreuses maladies comme :
- La sciatique ;
- L’arthrose ;
- L’hépatite virale aigüe ;
- La polyarthrite rhumatoïde, etc.
L’Ashwagandha est également connue pour son rôle de réducteur de la glycémie et anti-inflammatoire. Elle intervient donc dans le traitement du diabète et dans le processus d’inhibition de la douleur en soulageant les muscles.
En dehors de tout ceci, il faut avouer que cette plante possède des propriétés capables de prévenir et de lutter efficacement contre les cancers. L’Ashwagandha lutte aussi contre la dépression et aide à rendre les pensées claires. En consommant la poudre de cette plante, vous aurez la mémoire renforcée et vous pourrez améliorer votre état de santé.
Comment choisir un produit à base d’Ashwagandha ?
Si vous êtes intéressé par les vertus de cette plante, vous pouvez vous en procurer sur le marché. Sa poudre est vendue un peu partout, mais attention ! Pour tout achat, assurez-vous d’acheter un produit bio. Vous pouvez opter pour les thés ou les tisanes à base de cette plante ou acheter la poudre de ces racines ou de ses feuilles.
Par ailleurs, il faut souligner que vous pouvez aussi l’avoir sous forme de gélules, de sirop ou de comprimés. Pour faire un bon choix, vous pouvez effectuer votre achat dans des boutiques spécialisées dans la vente des produits de la pharmacopée. Sur le web, vous pouvez trouver des adresses de spécialistes dans la vente des superaliments. Vous pourrez ainsi faire votre commande et vous faire livrer directement chez vous. Vous pouvez aussi demander un produit à base de cette plante ayurvédique dans les pharmacies.
Comment consommer la poudre d’Ashwagandha ?
La poudre de l’ashwagandha peut être consommée le matin ou le soir. Pour la première alternative, elle permet de se revitaliser et de se fortifier. Pour la seconde option par contre, il est préférable de la consommer avant le repas pour favoriser un sommeil paisible grâce à sa capacité à stimuler les hormones de régénération.
Quand elle est consommée à bonne dose, l’Ashwagandha est sans danger. Dans le cas contraire, elle peut provoquer des douleurs au ventre et conduire à des diarrhées. Globalement, il est conseillé d’en consommer 1 à 2 cuillères par jour soit 1 g journalièrement.
Cependant, si vous désirez connaître une dose exacte en fonction de votre maladie, n’hésitez pas à demander des conseils à un phytothérapeute. Ce dernier pourra vous aider à choisir le produit adéquat et la dose qu’il faut pour vous.