Pour un senior, adopter de bonnes habitudes de vie est essentiel pour rester en bonne santé. Le rôle d’une dame de compagnie est de mettre en place des dispositions et actions pour qu’une personne âgée vive confortablement et en bonne santé. Quels sont les astuces et conseils prodigués par une dame de compagnie ? Nous allons les passer en revue dans les lignes qui suivent.
Table of Contents
Accorder une importance à la vie sociale
Le stress, l’anxiété, l’isolement, la solitude… Tout cela ne favorise pas la santé. D’où l’importance d’engager une dame de compagnie pour personnes âgées.
Les missions qui incombent à cette accompagnatrice sont nombreuses. Elle est surtout chargée de donner une vie sociale épanouie au senior.
- Elle organise des activités : jeux, balades, etc. ;
- Elle organise des réunions pour que la personne âgée côtoie d’autres personnes ;
- Elle permet à la personne âgée de faire ce qui la passionne : lecture, sport, etc. ;
- Etc.
Bref, les personnes âgées sont fragiles. Mais avec l’accompagnement adéquat, elles peuvent continuer à mener une existence heureuse.
Par ailleurs, la dame de compagnie aide le senior dans les tâches quotidiennes. Elle fait la cuisine, les courses, le rangement de la maison, etc. Bref, ce prestataires’assure que le senior vive dans des conditions agréables et confortables. Ce, pour l’aider à garder une bonne santé et à s’épanouir.
Avoir une bonne alimentation
La bonne santé et l’espérance de vie sont sans conteste tributaires de la qualité de l’alimentation. Bien évidemment, à un certain âge, il faut arrêter l’alcool et les cigarettes. Aussi, il faut augmenter la consommation de légumes et fruits frais. En outre, il faut vérifier le taux de graisse animale dans le sang et modérer la consommation de sel et d’huile d’origine animale en fonction des résultats d’analyses.
- Il faut réduire la consommation d’aliments trop caloriques ;
- Il est préférable de manger en petite quantité, mais des aliments de qualité ;
- Il faut également réduire le sel et les nourritures trop grasses ;
- Privilégiez les fruits et légumes aux céréales et viandes ;
- Dînez léger (le système digestif ne doit pas être trop sollicité durant la nuit) ;
- Etc.
Mis à part l’alimentation, il faut aussi avoir une bonne hydratation. Chaque jour, il faut boire au moins un litre et demi d’eau. Si le senior a des problèmes rénaux, la quantité est à définir avec le médecin traitant.
Pratiquer une activité physique
Qu’importe l’âge, une bonne santé va de pair avec l’activité physique. Pour une personne âgée, il est conseillé de pratiquer un exercice physique à raison de 30 à 45 minutes par jour. Vous pouvez faire de :
- La marche à pied ;
- Le yoga ;
- La natation ;
- Etc.
De même, l’idéal est de faire ces activités en compagnie de l’aidant ou de la dame de compagnie. Ce, afin que cette dernière puisse vérifier différents paramètres durant les séances. Il s’agit entre autres de votre capacité d’endurance, de vos constantes vitales (pouls, tension, respiration, etc.).
L’exercice physique confère de nombreux bienfaits tant à la santé physique que mentale. Cela permet de renforcer le système immunitaire, d’entretenir la mémoire et la concentration, etc.
Avoir une bonne philosophie de vie
Il est important d’être heureux pour être en bonne santé. Ce qui est facile à dire, mais plus compliqué à faire. Être heureux ne signifie pas avoir une vie parfaite. C’est plutôt accepter l’existence et la vie comme étant un voyage. Pour un senior, avoir une bonne philosophie est d’une grande importance pour avoir une vie heureuse et une bonne santé. L’accomplissement d’une personne dépend de la façon dont elle voit la vie.
C’est pour cela d’ailleurs qu’il est conseillé d’avoir à ses côtés une dame de compagnie. Pour avoir un autre regard sur la vie, garder l’espoir, même dans la vieillesse et la maladie. Comme cité plus haut, la dame de compagnie met tout en œuvre pour que le senior continue à avoir une vie sociale riche et active. Ce, malgré son âge.
Voilà toutes les astuces pour garder la santé et le moral. Avec une dame de compagnie à ses côtés, votre proche âgé peut continuer à vivre dans le confort de sa maison. Et avec tout le soutien moral dont il a besoin.