Une culotte menstruelle est destinée à être portée pendant les règles. Elle remplace les produits de protection jetables tels que les serviettes hygiéniques ou les tampons. Si vous êtes décidée à l’essayer, ce guide vous aidera à choisir la culotte qui vous convient le mieux.
Table des matières
Comment est conçue la culotte menstruelle ?
Une confortable culotte coton We are Jolies ressemble à un sous-vêtement de tous les jours, lavable et réutilisable. La différence se situe au niveau de l’entrejambe. Cette partie est fabriquée à partir de trois couches de tissus absorbants, imperméables, antifuites et anti-odeurs :
- Du coton sur la partie en contact direct avec la muqueuse, qui draine le liquide vers le cœur absorbant ;
- D’un tissu respirant hautement absorbant, doté de propriétés antibactériennes. Celui-ci peut être des fibres de bambou ou du tencel, une fibre écologique obtenue à partir de bois d’Eucalyptus ;
- D’une membrane imperméable en polyester qui retient le liquide et prévient de toute fuite.
Quels sont les différents types de culottes menstruelles ?
Les culottes menstruelles sont proposées dans une grande variété de couleurs, de styles et de coupes. Le modèle peut aller des culottes à dentelles aux boxers, et il est disponible dans toutes les tailles. Certaines culottes sont même munies d’attaches amovibles, qui peuvent être facilement enlevées et remises en place, sans avoir à ôter le pantalon. Il existe généralement 3 types de culottes menstruelles sur le marché :
Les culottes pour flux moyens
Si vous n’utilisez que des protège-slips lors de vos règles, vous avez certainement un flux léger. Si vous changez de protection hygiénique toutes les 3 ou 4 heures, votre flux est considéré comme moyen. Dans les deux cas, les culottes pour flux moyens correspondent le plus à vos besoins.
Les culottes pour flux abondants
Vous avez un flux moyen à abondant si vous avez besoin de changer de protection toutes les 2 ou 3 heures. Les culottes pour flux abondants sont faites pour vous, car elles peuvent tenir jusqu’à 12 heures, ou l’équivalent de 4 tampons.
Les culottes pour flux de nuit ou extra-absorbantes
Pour les flux très abondants aux flux hémorragiques, optez pour les culottes menstruelles de nuit. Ce type de culotte possède une zone plus épaisse et plus couvrante. Cette zone peut aller de l’avant jusqu’à l’arrière de la taille pour un fort pouvoir absorbant et une protection complète.
Quelle qualité privilégier ?
En termes de qualité, choisissez des lingeries en coton bio labellisées GOT et Standard by Oeko-tex. Outre leur prix accessible (entre 15 € et 25 €), leur processus de fabrication respecte les conditions de travail, mais aussi l’environnement. Ces labels garantissent également l’absence de toute substance toxique sur les matières utilisées. Ce sont ainsi des produits qui ne porteront pas atteinte à votre santé.
De combien de paires auriez-vous besoin ?
Pour votre premier essai, achetez deux paires de culottes correspondant à votre type de flux. Envisagez également une paire spécifique pour la nuit. Pour dormir sereinement, choisissez une culotte avec une coupe plus ajustée et avec une couverture supplémentaire. Vous serez ainsi protégée de toute fuite latérale et arrière.
Si vous êtes convaincue de son efficacité, vous aurez certainement besoin d’un ensemble complet pour la durée de votre flux. Utilisez les culottes pour flux moyens en début et en fin de cycle. Celles pour flux abondants peuvent être portées le deuxième et troisième jour.
Comment entretenir vos culottes menstruelles ?
Pour entretenir et prolonger la durée de vie de vos culottes menstruelles, respectez les points importants ci-après :
- Lavez immédiatement vos culottes après usage. Si vous en changez continuellement au cours de la journée, mettez-les dans un sachet pour les laver en fin de journée.
- Lavez-les préalablement à la main sous l’eau courante pour éliminer le sang. Utilisez ensuite du détergent pour traiter la tâche.
- Évitez l’eau chaude qui risque de les rétrécir et de les rendre inutilisables.
- Évitez l’eau de javel, les adoucissants ou tout autre produit parfumé, car ils réduisent l’efficacité de la culotte.
- Privilégiez le séchage à l’air libre au sèche-linge.
Avant tout achat, considérez toujours le niveau de protection dont vous avez besoin, notamment en fonction de l’importance de vos saignements. Surtout, choisissez une culotte menstruelle de bonne qualité et prenez-en bien soin pour préserver son efficacité.