Il est vraiment bien de retrouver son groupe habituel ainsi que ses professeurs favoris pour pratiquer le yoga. Cependant, pour une raison ou pour une autre, il peut arriver que vous n’ayez pas envie de vous rendre au cours et que vous ressentiez le besoin de pratiquer le yoga chez vous. Il n’est cependant pas aussi évident de pratiquer cette activité seul quand on est chez soi. Voici 5 astuces à mettre en pratique pour bien pratiquer le yoga chez soi.
Table of Contents
Faites-vous accompagner à travers des cours en ligne
La pratique du yoga chez soi est avantageuse, car elle permet d’écouter les besoins de son corps et de son esprit. Néanmoins, sans la guidance du professeur, il est probable que vous ne maitrisiez pas l’ordre dans lequel vous devez enchainer les asanas, ni la posture à prendre. Dans ce cas, il est préférable que vous vous fassiez accompagner à travers des séances en ligne. Grâce à cette option, il est certain que vous pratiquerez le yoga chez vous sans vous sentir perdu.
Vous êtes à la recherche de cours en ligne pour progresser de manière efficace dans votre pratique ? Avec l’Académie Yoga Yogom, profitez d’un accompagnement 100% personnalisé avec des professionnels !
Créez un espace réservé à la pratique du yoga et déterminez un horaire
Lorsque vous prenez la décision de pratiquer le yoga à la maison, il est essentiel que vous créiez chez vous un espace qui lui est exclusivement réservé. De cette manière, vous ne serez pas distrait et aucun objet ne viendra vous déconcentrer. Si vous avez la possibilité de donner vie à un espace semblable, même dans un petit coin, ne conservez que ce qui est nécessaire (tapis, bougies, encens, ouvrages spirituels, etc.).
Par ailleurs, la détermination d’un horaire régulier vous aidera à maintenir votre pratique dans le temps. Il existe des moments plus propices à la pratique du yoga que d’autres. Par exemple, le lever du jour, encore appelé « brahmamuhurta » est considéré comme le moment propice pour la méditation et les asanas. À cet instant de la journée, le mental est plus calme et plus clair. De même, en pratiquant le yoga dès le lever du jour, il est certain qu’aucun élément extérieur ne viendra perturber vos exercices.
Dans le cas où votre emploi du temps ne vous permet pas de pratiquer le yoga au réveil, vous pouvez vous exercer le soir où à tout autre instant de la journée. Néanmoins, veillez à ne pas avoir l’estomac plein.
Équipez votre espace avec tout le matériel indispensable
Si vous utilisiez des équipements spécifiques durant les cours en salle, n’hésitez pas à vous en procurer pour vos séances à domicile. Le matériel que vous aurez à votre disposition vous facilitera certaines postures. Cela vous aidera également à vous sentir plus proche de ce que vous aviez l’habitude de faire durant vos séances en salle.
Par conséquent, vous pouvez équiper votre espace avec des briques, coussins, sangles, chaises, couvertures, etc. Toutefois, n’en faites pas trop et n’achetez que ceux dont vous avez réellement besoin.
Éteignez votre téléphone
Le yoga est l’instant que vous vous offrez pour souffler, décompresser, vous reconnecter et vous ressourcer. Pour ce fait, il est essentiel que vous restiez loin du téléphone pendant que vous le pratiquez. Rempli de mauvaises ondes, ce gadget électronique ne sera qu’une source de distraction. À tout instant, le téléphone risque de vous tirer de votre concentration.
Pour préserver la belle bulle que vous vous êtes créée, faites-vous une faveur en l’éteignant pendant que vous pratiquez le yoga. Et ce n’est pas tout ! Il est aussi recommandé de disposer le téléphone loin de votre tapis de yoga. De cette manière, il ne pourra pas vous distraire lors de vos séances de méditation.